Projet
'Art Déco'
Rénovation complète du rez-de-chaussée d'une maison des années 50
L'objectif était de redistribuer les espaces pour s'adapter à la vie de famille des clients.
Les espaces cuisine et salle à manger ont été inversés avec ceux du bureau et du salon.
Le rez-de-chaussée a été ouvert pour apporter de la lumière tout en conservant l'intimité de chaque pièce avec l'ajout de verrières.
Un travail sur la couleur a été effectué aboutissant sur la sélection d'une composition analogue : du vert, du bleu, du beige et des touches de dorées pour donner de l'élégance et du raffinement à l'ensemble du rez-de-chaussée.
Le velours a été privilégié dans la décoration pour apporter de la chaleur : canapé, fauteuils, chaises de la salle à
manger et chaises de bar de la cuisine, rideaux. Une touche de naturel et de légèreté a également été apporté avec des textiles en lin et des voilages.
L'harmonie de la totalité du rez-de-chaussée réside dans la sélection des couleurs, papier peint, textiles, matières et sols.
Des éléments de décoration iconiques, notamment les luminaires, ont été sélectionnés pour accentuer les choix décoratifs.


Salle à manger
Velours bleu et vert, bois, parquet et touches de dorés sont le fil conducteur de la décoration de la salle à manger.


Cuisine
La cuisine se pare de façades "vert d'eau" avec des poignées en laiton.
Deux plans de travail différents ont été choisis en fonction de l'emplacement : un en marbre avec sa crédence assortie pour l'espace plan de travail cuisine et un en bois pour la partie 'mange debout'.
Le sol en carrelage imitation carreaux de ciment dans les tons verts vient créer la délimitation de l'espace cuisine avec la salle à manger.
Là encore les fauteuils en velours viennent rehausser la décoration.
Une porte à galandage sépare la cuisine et la buanderie.




Entrée
L'entrée a été pensée comme une 'boîte', l'ensemble des murs et du plafond sont peints en vert afin de marquer l'espace entrée et de donner le ton de la décoration dès le passage de la porte d'entrée.
Le sol en marbre vient trancher avec le parquet de part et d'autre de l'entrée en définissant l'espace dédiée à l'arrivée dans la maison avec un banc en velours bleu pour se déchausser ou poser un sac.
De chaque côté de la porte d'entrée, une verrière ouvre sur la salle à manger à droite et le salon à gauche.
Une large verrière délimite l'entrée et la salle à manger.
Le couloir de l'entrée dessert les WC également habillés de vert et de papier peint avec moulures en soubassement.
Salon détente et Salon TV
Le salon est divisé en deux espaces qui peuvent se moduler en fonction des moments de la journée ou des évènements organisés par les propriétaires.
La partie salon détente est composé fauteuils en velours bleu installés autour d'une table basse en bois pour apprécier un moment lecture ou partager un apéritif en famille ou entre amis.
Un large canapé en velours beige accueille la famille pour les soirées TV.
Des tapis beiges habillent le parquet.
La peinture verte biosourcée et le papier peint, véritable fil conducteur du projet de décoration, sont également présents dans le salon.
Dans la continuité d'une verrière phonique, une porte vitrée permet l'accès à l'espace bureau afin d'apporter le calme nécessaire à cet espace de travail sans pour autant isoler totalement la personne qui s'y trouve.
Il est toutefois possible de couper la vue sur le salon par des stores bateaux en lin beige installés sur la verrière.







